Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.7 % 28.9 %
Troubles du psychisme 19.3 % 17.4 %
Troubles du langage ou de la parole 22.9 % 26 %
Troubles auditifs 2.5 % 2.4 %
Troubles visuels 1.5 % 1.5 %
Troubles viscéraux 1.3 % 1.2 %
Troubles moteurs 6.6 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 11.6 % 13.1 %
Autres troubles 3.6 % 3.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.3 % 10.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.4 % 25.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.1 % 8.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38.7 % 40.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.1 % 12 %
Pas d’accompagnement 23.8 % 12.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 33.1 % 30.1 %
Aide mutualisée par AESH 15.6 % 28.7 %
Pas d’aide humaine 51.3 % 41.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP