Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 39 % 36.6 %
Troubles du psychisme 17.1 % 14.4 %
Troubles du langage ou de la parole 22.5 % 29.5 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.5 %
Troubles visuels 1.4 % 1.3 %
Troubles viscéraux 1.3 % 1.1 %
Troubles moteurs 4.6 % 3.8 %
Plusieurs troubles associés 8.6 % 8.7 %
Autres troubles 2.6 % 2.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13 % 10.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17 % 18.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.2 % 7.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 41.4 % 43.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.1 % 13 %
Pas d’accompagnement 23.3 % 17.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 45 % 42.1 %
Aide mutualisée par AESH 8.5 % 11.5 %
Pas d’aide humaine 46.6 % 46.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP