Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 52.2 % 27.2 %
Troubles du psychisme 17.8 % 16.2 %
Troubles du langage ou de la parole 16.7 % 43.1 %
Troubles auditifs 0.7 % 1.2 %
Troubles visuels 0.4 % 0.9 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 2.6 % 3.4 %
Plusieurs troubles associés 9.3 % 8 %
Autres troubles 0.4 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 18.9 % 13.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.9 % 22.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 2.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 56.7 % 56 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.8 % 7.3 %
Pas d’accompagnement 19.6 % 11.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 54.6 % 47.1 %
Aide mutualisée par AESH 6.9 % 11.1 %
Pas d’aide humaine 38.5 % 41.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP