Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 31.5 % 29.9 %
Troubles du psychisme 21.6 % 19.9 %
Troubles du langage ou de la parole 26.3 % 32.7 %
Troubles auditifs 1.1 % 1.1 %
Troubles visuels 1.2 % 1.8 %
Troubles viscéraux 0.6 % 0.3 %
Troubles moteurs 4.4 % 4.7 %
Plusieurs troubles associés 10 % 5.7 %
Autres troubles 3.3 % 3.9 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.9 % 8.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.3 % 32.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.8 % 11.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.2 % 24.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.5 % 22.2 %
Pas d’accompagnement 24.2 % 8.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 69.7 % 52.4 %
Aide mutualisée par AESH 2.2 % 12.7 %
Pas d’aide humaine 28.2 % 34.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP