Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.4 % 38 %
Troubles du psychisme 21.9 % 18.5 %
Troubles du langage ou de la parole 21 % 24.5 %
Troubles auditifs 1.4 % 1.9 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 1.4 % 0.5 %
Troubles moteurs 6.7 % 6.9 %
Plusieurs troubles associés 3.8 % 3.2 %
Autres troubles 2.4 % 6.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.2 % 9.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.5 % 40.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 20 % 17.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21 % 15.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.9 % 24.5 %
Pas d’accompagnement 25.7 % 1.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 58.3 % 29 %
Aide mutualisée par AESH 0.8 % 9.9 %
Pas d’aide humaine 40.9 % 61.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP