Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 20 % 17.1 %
Troubles du psychisme 18.1 % 18.4 %
Troubles du langage ou de la parole 43.8 % 43.8 %
Troubles auditifs 2.2 % 2.4 %
Troubles visuels 0.4 % 0.3 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.4 %
Troubles moteurs 8.2 % 8.4 %
Plusieurs troubles associés 5.4 % 7.8 %
Autres troubles 0.5 % 0.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.9 % 7.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.4 % 44.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.4 % 6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30.4 % 39.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.4 % 9.5 %
Pas d’accompagnement 44.4 % 0.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 30.2 % 28.4 %
Aide mutualisée par AESH 41.5 % 42.3 %
Pas d’aide humaine 28.2 % 29.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP