Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 27.8 % 24.7 %
Troubles du psychisme 18.4 % 16.9 %
Troubles du langage ou de la parole 22.8 % 23.9 %
Troubles auditifs 2.7 % 2.5 %
Troubles visuels 1.5 % 1.6 %
Troubles viscéraux 1.2 % 1.1 %
Troubles moteurs 6.1 % 5.4 %
Plusieurs troubles associés 14.8 % 18.2 %
Autres troubles 4.8 % 5.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.9 % 10.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18 % 25.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.6 % 9.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40.3 % 42.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.1 % 9.8 %
Pas d’accompagnement 19 % 12.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 23.5 % 20.5 %
Aide mutualisée par AESH 24.2 % 43 %
Pas d’aide humaine 52.3 % 36.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP