Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 26.8 % 20.1 %
Troubles du psychisme 17.1 % 12.3 %
Troubles du langage ou de la parole 29.1 % 23.3 %
Troubles auditifs 1 % 1.2 %
Troubles visuels 1.5 % 1.3 %
Troubles viscéraux 0.8 % 1.2 %
Troubles moteurs 1 % 2.2 %
Plusieurs troubles associés 11.9 % 10.8 %
Autres troubles 10.7 % 27.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.7 % 3.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 28.3 % 49.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.4 % 2.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 36.3 % 34.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.2 % 7.9 %
Pas d’accompagnement 19.8 % 5.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 19.1 % 6.2 %
Aide mutualisée par AESH 28.4 % 49.2 %
Pas d’aide humaine 52.5 % 44.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP