Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 16.7 % 2.4 %
Troubles du psychisme 8.3 % 11 %
Troubles du langage ou de la parole 11.5 % 14.6 %
Troubles auditifs 1 % 1.2 %
Troubles visuels 1 % 1.2 %
Troubles viscéraux 1 % 1.2 %
Troubles moteurs 3.1 % 4.9 %
Plusieurs troubles associés 47.9 % 45.1 %
Autres troubles 9.4 % 18.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.1 % 1.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.7 % 11 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.5 % 2.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.6 % 48.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.3 % 4.9 %
Pas d’accompagnement 22.9 % 32.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 20.5 % 8.3 %
Aide mutualisée par AESH 25 % 44.4 %
Pas d’aide humaine 54.5 % 47.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP