Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.7 % 34.4 %
Troubles du psychisme 23.4 % 19.8 %
Troubles du langage ou de la parole 18.6 % 23.3 %
Troubles auditifs 2.7 % 2.5 %
Troubles visuels 1.9 % 1.7 %
Troubles viscéraux 1.9 % 2 %
Troubles moteurs 7.8 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 8.3 % 8.5 %
Autres troubles 2.6 % 2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.5 % 14.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16 % 22.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.6 % 7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.4 % 38.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.1 % 16.9 %
Pas d’accompagnement 21.9 % 15.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 53.3 % 48.8 %
Aide mutualisée par AESH 6.8 % 16.8 %
Pas d’aide humaine 39.8 % 34.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP