Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 29 % 30.4 %
Troubles du psychisme 31.8 % 25.4 %
Troubles du langage ou de la parole 15 % 22 %
Troubles auditifs 1.9 % 2.3 %
Troubles visuels 1.9 % 1.1 %
Troubles viscéraux 3.5 % 2 %
Troubles moteurs 7 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 9.2 % 11 %
Autres troubles 0.6 % 2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.6 % 16.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.6 % 24.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 23.2 % 21.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.4 % 27.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.3 % 16.9 %
Pas d’accompagnement 20.4 % 9.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 59.8 % 60.3 %
Aide mutualisée par AESH 6.2 % 9.9 %
Pas d’aide humaine 34 % 29.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP