Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.9 % 38.1 %
Troubles du psychisme 21.4 % 18.8 %
Troubles du langage ou de la parole 16.2 % 22.1 %
Troubles auditifs 3.4 % 2.8 %
Troubles visuels 2.3 % 2.1 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.7 %
Troubles moteurs 9.5 % 7.1 %
Plusieurs troubles associés 7.3 % 6.1 %
Autres troubles 3.6 % 1.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.9 % 12.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.9 % 18.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.1 % 4.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.9 % 40.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.8 % 19 %
Pas d’accompagnement 23.3 % 16.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 49.2 % 41.6 %
Aide mutualisée par AESH 6.9 % 17.7 %
Pas d’aide humaine 43.9 % 40.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP