Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 30 % 23.8 %
Troubles du psychisme 25 % 28.6 %
Troubles du langage ou de la parole 35 % 42.9 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 5 % 4.8 %
Troubles moteurs 5 % 0 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15 % 14.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 30 % 28.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15 % 23.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 35 % 19 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 5 % 9.5 %
Pas d’accompagnement 15 % 19 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 50 % 45.5 %
Aide mutualisée par AESH 8.3 % 18.2 %
Pas d’aide humaine 41.7 % 36.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP