Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 23.9 % 35.3 %
Troubles du psychisme 12.7 % 8.6 %
Troubles du langage ou de la parole 23.1 % 19.4 %
Troubles auditifs 3 % 1.4 %
Troubles visuels 1.5 % 2.2 %
Troubles viscéraux 0.7 % 1.4 %
Troubles moteurs 7.5 % 7.2 %
Plusieurs troubles associés 17.2 % 22.3 %
Autres troubles 10.4 % 2.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 18.7 % 15.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.1 % 33.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6 % 0.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 35.8 % 41.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.9 % 10.8 %
Pas d’accompagnement 23.1 % 13.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 54.4 % 50.5 %
Aide mutualisée par AESH 14.6 % 16.5 %
Pas d’aide humaine 31.1 % 33 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP