Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.8 % 34.2 %
Troubles du psychisme 23.7 % 17.3 %
Troubles du langage ou de la parole 24.4 % 26.6 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.3 %
Troubles visuels 2.1 % 1.6 %
Troubles viscéraux 2.3 % 3.5 %
Troubles moteurs 6.8 % 4.2 %
Plusieurs troubles associés 5.6 % 7.6 %
Autres troubles 0.2 % 2.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 19.2 % 11.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.4 % 29.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.5 % 0.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 47.5 % 42.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.3 % 14.8 %
Pas d’accompagnement 22.2 % 12.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 58.3 % 55.6 %
Aide mutualisée par AESH 6.7 % 20.7 %
Pas d’aide humaine 35 % 23.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP