Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.9 % 34.5 %
Troubles du psychisme 22.1 % 20 %
Troubles du langage ou de la parole 18.6 % 19.7 %
Troubles auditifs 1.2 % 2.1 %
Troubles visuels 1.4 % 1.2 %
Troubles viscéraux 1.9 % 2.1 %
Troubles moteurs 5.7 % 5.6 %
Plusieurs troubles associés 11.9 % 11.7 %
Autres troubles 0.2 % 3.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.8 % 20.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.7 % 18.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.6 % 18.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.4 % 27 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.2 % 16.4 %
Pas d’accompagnement 23.1 % 20 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 52.5 % 47.3 %
Aide mutualisée par AESH 6.8 % 26.7 %
Pas d’aide humaine 40.7 % 26 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP