Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.8 % 34.8 %
Troubles du psychisme 23.4 % 16.8 %
Troubles du langage ou de la parole 17 % 29.8 %
Troubles auditifs 1.8 % 1.2 %
Troubles visuels 1.8 % 3.1 %
Troubles viscéraux 1.8 % 3.7 %
Troubles moteurs 3.5 % 0.6 %
Plusieurs troubles associés 8.8 % 9.3 %
Autres troubles 2.3 % 0.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.5 % 12.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.3 % 49.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.6 % 6.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.2 % 11.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.2 % 24.8 %
Pas d’accompagnement 25.7 % 8.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 47.6 % 43.8 %
Aide mutualisée par AESH 9.5 % 24 %
Pas d’aide humaine 42.9 % 32.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP