Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.2 % 36.7 %
Troubles du psychisme 18.6 % 12.7 %
Troubles du langage ou de la parole 22.1 % 25.3 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 3.5 % 5.1 %
Troubles viscéraux 1.2 % 0 %
Troubles moteurs 7 % 3.8 %
Plusieurs troubles associés 10.5 % 11.4 %
Autres troubles 0 % 5.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.3 % 17.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.3 % 25.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 27.9 % 19 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 45.3 % 46.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 4.7 % 3.8 %
Pas d’accompagnement 12.8 % 5.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 70 % 61.1 %
Aide mutualisée par AESH 5 % 22.2 %
Pas d’aide humaine 25 % 16.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP