Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 42 % 34.6 %
Troubles du psychisme 36.4 % 35.5 %
Troubles du langage ou de la parole 14.8 % 16.8 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 1.1 % 0.9 %
Troubles viscéraux 1.1 % 0 %
Troubles moteurs 1.1 % 2.8 %
Plusieurs troubles associés 3.4 % 9.3 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.2 % 10.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.8 % 16.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.1 % 1.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33 % 40.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.7 % 17.8 %
Pas d’accompagnement 20.5 % 23.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 54.1 % 55.8 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 %
Pas d’aide humaine 45.9 % 44.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP