Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 22.2 % 20.5 %
Troubles du psychisme 16 % 13.7 %
Troubles du langage ou de la parole 28.4 % 34.2 %
Troubles auditifs 8.6 % 6.8 %
Troubles visuels 2.5 % 0 %
Troubles viscéraux 2.5 % 2.7 %
Troubles moteurs 3.7 % 2.7 %
Plusieurs troubles associés 11.1 % 16.4 %
Autres troubles 4.9 % 2.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 19.8 % 17.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.9 % 31.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.3 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 46.9 % 52.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.3 % 12.3 %
Pas d’accompagnement 13.6 % 4.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 64.2 % 53.4 %
Aide mutualisée par AESH 6.2 % 17.8 %
Pas d’aide humaine 29.6 % 28.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP