Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 25.8 % 29.3 %
Troubles du psychisme 31.6 % 27.9 %
Troubles du langage ou de la parole 17.4 % 14.3 %
Troubles auditifs 6.5 % 5.4 %
Troubles visuels 0 % 0.7 %
Troubles viscéraux 3.9 % 1.4 %
Troubles moteurs 8.4 % 9.5 %
Plusieurs troubles associés 3.9 % 7.5 %
Autres troubles 2.6 % 4.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.3 % 11.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 33.5 % 29.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.5 % 2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.9 % 28.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.4 % 17 %
Pas d’accompagnement 20.6 % 23.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 56.5 % 55.3 %
Aide mutualisée par AESH 0.9 % 3.9 %
Pas d’aide humaine 42.6 % 40.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP