Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 16.1 % 18.4 %
Troubles du psychisme 28.6 % 22.1 %
Troubles du langage ou de la parole 25 % 34.4 %
Troubles auditifs 1.8 % 3.7 %
Troubles visuels 1.2 % 0 %
Troubles viscéraux 1.8 % 2.5 %
Troubles moteurs 11.9 % 5.5 %
Plusieurs troubles associés 8.9 % 8.6 %
Autres troubles 4.8 % 4.9 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.3 % 17.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.7 % 14.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.1 % 1.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 61.9 % 65 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 6 % 8.6 %
Pas d’accompagnement 14.3 % 9.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 53.4 % 67.2 %
Aide mutualisée par AESH 10.3 % 2.2 %
Pas d’aide humaine 36.3 % 30.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP