Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 29.1 % 28 %
Troubles du psychisme 20.8 % 20.5 %
Troubles du langage ou de la parole 23 % 24.6 %
Troubles auditifs 1.7 % 2 %
Troubles visuels 1.3 % 1.4 %
Troubles viscéraux 1 % 0.8 %
Troubles moteurs 9.8 % 9.2 %
Plusieurs troubles associés 10.3 % 10.5 %
Autres troubles 2.9 % 3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.6 % 6.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10 % 36.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.2 % 7.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.5 % 36.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.6 % 10.7 %
Pas d’accompagnement 37.7 % 8.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 25.3 % 22.8 %
Aide mutualisée par AESH 0.07 % 15.1 %
Pas d’aide humaine 74.6 % 62.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP