Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 19.5 % 19.2 %
Troubles du psychisme 18.4 % 21 %
Troubles du langage ou de la parole 21.1 % 19.8 %
Troubles auditifs 0.8 % 1.2 %
Troubles visuels 1.4 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0.6 %
Troubles moteurs 7.9 % 7.8 %
Plusieurs troubles associés 27.4 % 25.8 %
Autres troubles 3 % 3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.1 % 5.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.4 % 24.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.6 % 17.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 37.1 % 35.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.9 % 15 %
Pas d’accompagnement 24.9 % 6.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 35.7 % 24.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 15.8 %
Pas d’aide humaine 64.3 % 59.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP