Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.3 % 46.3 %
Troubles du psychisme 22.9 % 21 %
Troubles du langage ou de la parole 14.4 % 16.7 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 0.5 % 0.6 %
Troubles viscéraux 1.6 % 1.9 %
Troubles moteurs 5.9 % 4.3 %
Plusieurs troubles associés 6.9 % 9.3 %
Autres troubles 0.5 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.7 % 3.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5.3 % 46.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.3 % 6.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 36.2 % 42.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 5.9 % 4.9 %
Pas d’accompagnement 47.3 % 0 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 1.8 % 1.4 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 17.6 %
Pas d’aide humaine 98.2 % 81 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP