Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 24.6 % 26.1 %
Troubles du psychisme 27.3 % 23.8 %
Troubles du langage ou de la parole 20.6 % 23.8 %
Troubles auditifs 1.7 % 1.7 %
Troubles visuels 1.5 % 1.7 %
Troubles viscéraux 1 % 0.6 %
Troubles moteurs 13.2 % 12 %
Plusieurs troubles associés 9.2 % 8.9 %
Autres troubles 1 % 1.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.5 % 6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.9 % 27.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.6 % 15.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.6 % 29.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.9 % 12 %
Pas d’accompagnement 34 % 14.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 19.1 % 28.9 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 10.6 %
Pas d’aide humaine 80.9 % 60.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP