Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 22.7 % 22.4 %
Troubles du psychisme 27.7 % 31.4 %
Troubles du langage ou de la parole 18.4 % 17.3 %
Troubles auditifs 0.7 % 1.9 %
Troubles visuels 0 % 0.6 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.3 %
Troubles moteurs 15.6 % 12.8 %
Plusieurs troubles associés 11.3 % 10.3 %
Autres troubles 2.1 % 1.9 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.8 % 6.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.5 % 16 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 1.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 41.8 % 39.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.6 % 16 %
Pas d’accompagnement 24.1 % 26.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 44.7 % 18.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 16 %
Pas d’aide humaine 55.3 % 65.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP