Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 28.9 % 28 %
Troubles du psychisme 18.8 % 18.1 %
Troubles du langage ou de la parole 26.9 % 27.7 %
Troubles auditifs 3.1 % 3.8 %
Troubles visuels 2.2 % 2.1 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.1 %
Troubles moteurs 8.9 % 7.9 %
Plusieurs troubles associés 6.7 % 7.9 %
Autres troubles 3.1 % 3.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.7 % 6.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.8 % 37.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.6 % 8.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28 % 31.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.3 % 10.7 %
Pas d’accompagnement 46.4 % 11.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 23.5 % 24.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 14.2 %
Pas d’aide humaine 76.5 % 61.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP