Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.3 % 30.6 %
Troubles du psychisme 20.8 % 23.5 %
Troubles du langage ou de la parole 26.4 % 27.1 %
Troubles auditifs 0 % 1.2 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.2 %
Troubles moteurs 9.7 % 7.1 %
Plusieurs troubles associés 4.2 % 4.7 %
Autres troubles 4.2 % 4.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.2 % 9.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.3 % 61.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.9 % 3.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.4 % 31.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 1.4 % 3.5 %
Pas d’accompagnement 56.9 % 0 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 26.8 % 14.1 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 21.9 %
Pas d’aide humaine 73.2 % 64.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP