Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 23 % 23.9 %
Troubles du psychisme 17.5 % 16 %
Troubles du langage ou de la parole 22.4 % 25.3 %
Troubles auditifs 0.8 % 1.4 %
Troubles visuels 1.6 % 1.4 %
Troubles viscéraux 0.8 % 0.3 %
Troubles moteurs 12.8 % 13.8 %
Plusieurs troubles associés 14.5 % 12.4 %
Autres troubles 6.6 % 5.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.5 % 3.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.7 % 40.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.3 % 3.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38 % 40.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.8 % 11.2 %
Pas d’accompagnement 34.2 % 4.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 24.8 % 24.3 %
Aide mutualisée par AESH 0.4 % 15.3 %
Pas d’aide humaine 74.8 % 60.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP