Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.6 % 39 %
Troubles du psychisme 23.7 % 23.8 %
Troubles du langage ou de la parole 14.7 % 16 %
Troubles auditifs 2.3 % 1.5 %
Troubles visuels 0.4 % 0.4 %
Troubles viscéraux 0.8 % 0.4 %
Troubles moteurs 12 % 10.8 %
Plusieurs troubles associés 3.4 % 5.9 %
Autres troubles 2.3 % 2.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.8 % 6.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.8 % 47.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0.4 % 2.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38 % 36.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.9 % 13.4 %
Pas d’accompagnement 28.9 % 0 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 17 % 8.5 %
Aide mutualisée par AESH 0.5 % 10 %
Pas d’aide humaine 82.4 % 81.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP