Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 25.2 % 23.6 %
Troubles du psychisme 17.6 % 17.9 %
Troubles du langage ou de la parole 28.3 % 30.7 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 2.5 % 3.6 %
Troubles viscéraux 0.6 % 1.4 %
Troubles moteurs 8.2 % 6.4 %
Plusieurs troubles associés 14.5 % 15.7 %
Autres troubles 3.1 % 0.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.3 % 10.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.9 % 12.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.3 % 7.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 54.1 % 59.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.9 % 12.1 %
Pas d’accompagnement 20.8 % 7.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 46 % 38.8 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 29.1 %
Pas d’aide humaine 54 % 32 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP