Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 24.4 % 21.1 %
Troubles du psychisme 13.7 % 18.4 %
Troubles du langage ou de la parole 27.4 % 29.9 %
Troubles auditifs 2.3 % 3.1 %
Troubles visuels 0.3 % 0.7 %
Troubles viscéraux 1.7 % 2.7 %
Troubles moteurs 2.7 % 2.7 %
Plusieurs troubles associés 24.1 % 17.3 %
Autres troubles 3.3 % 4.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.7 % 6.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5 % 7.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.7 % 5.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 57.2 % 56.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13 % 11.9 %
Pas d’accompagnement 17.1 % 19 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 27.2 % 24.8 %
Aide mutualisée par AESH 27.2 % 38.4 %
Pas d’aide humaine 45.7 % 36.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP