Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 21.5 % 17.6 %
Troubles du psychisme 17.6 % 16 %
Troubles du langage ou de la parole 26.2 % 27.3 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.4 %
Troubles visuels 1.6 % 1.7 %
Troubles viscéraux 1.1 % 0.9 %
Troubles moteurs 6.9 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 18 % 23.8 %
Autres troubles 4.3 % 4.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.1 % 9.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.2 % 24.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.2 % 8.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44.9 % 46.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.1 % 9.4 %
Pas d’accompagnement 18.6 % 11.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 24.8 % 21.8 %
Aide mutualisée par AESH 24 % 43.2 %
Pas d’aide humaine 51.2 % 35 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP