Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 26.9 % 26.9 %
Troubles du psychisme 10.3 % 14 %
Troubles du langage ou de la parole 50 % 45.6 %
Troubles auditifs 1.9 % 1.6 %
Troubles visuels 0.6 % 0.5 %
Troubles viscéraux 0.6 % 3.1 %
Troubles moteurs 5.8 % 6.7 %
Plusieurs troubles associés 3.8 % 1.6 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 1.9 % 7.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25 % 32.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0.6 % 9.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 37.8 % 47.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.7 % 10.4 %
Pas d’accompagnement 21.8 % 0.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 29.1 % 29.8 %
Aide mutualisée par AESH 38.6 % 35.4 %
Pas d’aide humaine 32.3 % 34.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP