Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 20 % 14.7 %
Troubles du psychisme 21.1 % 14.7 %
Troubles du langage ou de la parole 44.4 % 47.7 %
Troubles auditifs 3.3 % 4.6 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 4.4 % 3.7 %
Plusieurs troubles associés 5.6 % 14.7 %
Autres troubles 1.1 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.8 % 7.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.7 % 35.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.2 % 3.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40 % 47.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10 % 12.8 %
Pas d’accompagnement 31.1 % 0 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 30.9 % 21.8 %
Aide mutualisée par AESH 36.8 % 36.8 %
Pas d’aide humaine 32.4 % 41.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP