Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 23.1 % 23.4 %
Troubles du psychisme 24.8 % 22.7 %
Troubles du langage ou de la parole 24.1 % 36.1 %
Troubles auditifs 1 % 0.9 %
Troubles visuels 2.1 % 2.8 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.1 % 3.4 %
Plusieurs troubles associés 17.1 % 8.4 %
Autres troubles 4.5 % 2.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.8 % 8.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26.9 % 23.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.5 % 6.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.1 % 29.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.8 % 22.4 %
Pas d’accompagnement 26.6 % 19 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 76 % 73.9 %
Aide mutualisée par AESH 3.3 % 12.1 %
Pas d’aide humaine 20.8 % 14 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP