Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.7 % 48.6 %
Troubles du psychisme 38.7 % 22.9 %
Troubles du langage ou de la parole 12.9 % 17.1 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 2.9 %
Troubles viscéraux 3.2 % 2.9 %
Troubles moteurs 3.2 % 2.9 %
Plusieurs troubles associés 3.2 % 2.9 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 45.2 % 17.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.5 % 2.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 35.5 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29 % 48.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.1 % 25.7 %
Pas d’accompagnement 12.9 % 8.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 68.4 % 91.3 %
Aide mutualisée par AESH 5.3 % 0 %
Pas d’aide humaine 26.3 % 8.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP