Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.3 % 30.1 %
Troubles du psychisme 17.6 % 18.7 %
Troubles du langage ou de la parole 25.9 % 28.5 %
Troubles auditifs 2.2 % 2.6 %
Troubles visuels 1 % 1.3 %
Troubles viscéraux 0.2 % 0.6 %
Troubles moteurs 4.3 % 3.8 %
Plusieurs troubles associés 11.4 % 12 %
Autres troubles 3.2 % 2.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.8 % 11.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.6 % 15.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.9 % 10.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 48.4 % 47.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.6 % 12.2 %
Pas d’accompagnement 19.4 % 14.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 49.7 % 50.1 %
Aide mutualisée par AESH 12.6 % 10.2 %
Pas d’aide humaine 37.8 % 39.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP