Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 27.7 % 27.3 %
Troubles du psychisme 13.2 % 8.2 %
Troubles du langage ou de la parole 43 % 50.2 %
Troubles auditifs 1.6 % 0.3 %
Troubles visuels 1.8 % 1.2 %
Troubles viscéraux 0.6 % 1.1 %
Troubles moteurs 4.1 % 1.9 %
Plusieurs troubles associés 6.9 % 8.8 %
Autres troubles 1 % 0.9 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.6 % 5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 4.9 % 16.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9 % 5.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.1 % 49 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 5.1 % 11.2 %
Pas d’accompagnement 51.9 % 17.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 49.7 % 47.5 %
Aide mutualisée par AESH 9.8 % 9.7 %
Pas d’aide humaine 40.5 % 42.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP