Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 44 % 42.1 %
Troubles du psychisme 16.7 % 14.8 %
Troubles du langage ou de la parole 17.7 % 23.2 %
Troubles auditifs 3.7 % 3.4 %
Troubles visuels 1.6 % 1.3 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1 %
Troubles moteurs 4.2 % 2.8 %
Plusieurs troubles associés 8.3 % 9.6 %
Autres troubles 2.2 % 1.9 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13 % 11.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.2 % 22.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.7 % 5.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 37.5 % 36.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.8 % 14.6 %
Pas d’accompagnement 21.8 % 19.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 40.3 % 38.7 %
Aide mutualisée par AESH 7.6 % 10.7 %
Pas d’aide humaine 52.2 % 50.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP