Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 28 % 34.3 %
Troubles du psychisme 19.2 % 12.4 %
Troubles du langage ou de la parole 23 % 28.6 %
Troubles auditifs 2 % 2 %
Troubles visuels 1.4 % 1.6 %
Troubles viscéraux 2.5 % 2 %
Troubles moteurs 8 % 9.8 %
Plusieurs troubles associés 9.4 % 4 %
Autres troubles 6.5 % 5.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.7 % 9.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.5 % 8.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.5 % 11.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 47 % 53.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.3 % 13.4 %
Pas d’accompagnement 15.8 % 13.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 50 % 43.4 %
Aide mutualisée par AESH 8.7 % 14.2 %
Pas d’aide humaine 41.3 % 42.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP