Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.6 % 40.3 %
Troubles du psychisme 24.5 % 19.4 %
Troubles du langage ou de la parole 36.1 % 32.6 %
Troubles auditifs 0 % 0.8 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.6 %
Troubles moteurs 4.1 % 3.1 %
Plusieurs troubles associés 3.4 % 2.3 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.2 % 11.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.8 % 6.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.8 % 16.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 64.6 % 64.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.5 % 7.8 %
Pas d’accompagnement 10.2 % 5.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018
Aide individuelle par AESH 42.6 % 0 %
Aide mutualisée par AESH 6.9 % 31.4 %
Pas d’aide humaine 50.5 % 68.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP